Nicolas Crispini

Toubab

2006 - 2008

Voir les photos

«Présences»

Isabelle Rüf
critique littéraire
extrait de La Suisse en lien, DDC, 2008

Un mur de soleil et d’ombres, c’est ainsi que se présente «Présences», une œuvre élaborée par Nicolas Crispini lors de trois séjours au Mali, en 2007 et 2008. La rencontre avec l’Afrique est pour le photo­graphe genevois une expérience esthé­tique mais aussi existentielle. L’image trop souvent véhiculée du continent est miséra­biliste, binaire, noir et blanc.

Pour qui connaît le travail du photographe gene­vois, la surprise est forte : jusqu’à ce voyage, il n’avait jamais utilisé la couleur. «L’Afrique a imposé une évidence vi­suelle», ex­plique-t­-il : la richesse de la gamme chromatique et le jeu des teintes ont vaincu ses ré­sistances. Autre élé­ment nou­veau : le choix du numérique pour un photo­graphe attaché à l’argentique. «Pré­sences» a été réalisé avec un petit appareil simple et les tirages aux encres pigmentaires qu’il réalise lui-même ont permis après coup un traitement pictural des images où l’on retrouve la poussière et la lumière du Mali.

En dehors de ces innovations, «Présences» s’inscrit dans la continuité du travail que Nicolas Crispini a entrepris depuis longtemps sur l’ombre. Ombre du photographe, dans l’héritage des avant-gardes photographiques, dans celui aussi de Gustave Roud, poète et photographe vaudois sur lesquels il a réalisé un livre et une exposition. Mais dans le travail de Nicolas Crispini, l’ombre de son corps dépasse l’«Auto­portrait», cher à Lee Friedlander, pour symboliser l’être humain à travers l’icône que forme sa présence projetée sur les lieux, sur les êtres. Par sa simplification formelle, l’ombre perd son lien individuel et devient une présence que chacun peut s’approprier. Elle perd égale­ment sa connotation négative, absente. Il est aussi important que la silhouette de l’ap­pareil n’ap­paraisse pas : ce n’est la présence du photographe que l’artiste souhaite exprimer dans ce travail. Il cherche à signifier le passage d’un être humain dans un lieu.



Travail réalisé dans le cadre d’une commande de la Direction du dévelop­pement et de la coopération de la Confédération Suisse.


Installation de l'exposition au musée du District de Bamako, Mali, 2008
Expositions

Musée du District de Bamako, Mali,
«Le lien, la présence, le rituel»,
du 10 janvier au 10 février 2008

La Galerie, Genève
«Toubab»,
2008
Publications

«La Suisse en lien, trentième anniversaire de la coopération Mali-Suisse 1977 > 2007»
DDC, Berne, 2008

Nicolas Crispini, «Toubab»,
livre d'artiste, leporello, 42 x 1155 cm,
édité à 100 exemplaires